Portrait
Les expérimentations sur et avec des animaux sont une pratique établie et répandue dans le monde de la recherche. C’est en 1959 que les scientifiques William M.S. Russell et Rex L. Burch ont posé les principes des « trois R » afin de tenter de résoudre la dichotomie entre les avantages et les connaissances que fournit l’expérimentation animale et la souffrance qu’elle engendre. Les 3R (replace, reduce, refine) signifient remplacement, réduction et raffinement et ont pour objectif de remplacer l’expérimentation animale par des approches expérimentales alternatives, de réduire le nombre d’animaux utilisés au minimum indispensable et d’éviter d’exposer les animaux à un stress physique, ou autre, inutile et disproportionné en affinant les approches expérimentales et en offrant des conditions de vie plus naturelles.
Le Programme national de recherche «Advancing 3R – Animaux, recherche et société» (PNR 79) entend étudier comment faire progresser les 3R - remplacer, réduire et affiner - de manière efficace, en identifiant et en abordant le potentiel, les défis et les limites de l'approche 3R.
Quels sont les buts du PNR 79?
Le PNR 79 définit deux objectifs principaux sur la base des 3R.
Sur le plan des sciences biologiques, il portera sur la conception et le développement de méthodes et d’instruments qui permettront de réduire le nombre d’animaux utilisés dans les expérimentations dans la recherche universitaire et privée en Suisse ou qui contribueront à réduire considérablement le stress, la souffrance et la douleur endurés par les animaux lors des expérimentations et dans leur hébergement.
Sur le plan des sciences humaines et sociales, le PNR 79 vise également à examiner de manière innovante les aspects éthiques, juridiques, sociétaux, historiques, culturels et économiques de l’expérimentation animale et de l’utilisation des animaux dans la science. Les données et les résultats obtenus fourniront aux opposants et aux partisans de l’expérimentation animale une base de discussion commune qui permettra de faire avancer le discours sociétal.
Pourquoi ce programme de recherche est-il important?
Bien que certains projets et initiatives visant à intensifier la mise en œuvre des 3R soient déjà en cours, le PNR 79 « Advancing 3R – animaux, recherche et société » ouvre la voie à une recherche systématique et exhaustive des options futures, des avancées nécessaires et réalistes ainsi que des limites et des obstacles à la mise en œuvre, en tenant compte de l’évolution de la relation entre les êtres humains et les animaux au cours des dernières années. Le PNR 79 entend faire le point sur la réalité et de fournir des étapes importantes vers une mise en œuvre complète et efficace des 3R ainsi qu’une base transparente pour déterminer où cette approche peut mener et où se trouvent ses opportunités et ses limites.
Comment cela peut-il être accompli?
De ces objectifs découlent trois modules et des questions impliquant plusieurs modules :
Combien de temps durera le programme et que coûte-t-il?
La phase de recherche va être lancée en mai 2022 et durera cinq ans. Le programme dispose d'un budget global de 20 millions de francs suisses.
Comment le PNR 79 diffusera-t-il ses résultats?
Pendant toute la durée du programme, les résultats et recommandations des projets de recherche seront diffusés dans le cadre d'ateliers et de manifestations, en continu sur ce site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux.