People – «Respected, Reliable, Responsible»

Nous présentons les membres de notre comité de direction : 3 Réponses de Wilma Lukas, experte Innosuisse, fondatrice et directrice générale W Life Sciences Switzerland

Pouvez-vous vous décrire par trois mots commençant par un R (en anglais lors de l’interview)?

«Respected, Reliable, Responsible»

A votre avis, quelles sont les difficultés que l’utilisation de méthodes alternatives à l’expérimentation animale rencontre en Suisse ?

Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale seront principalement confrontées à un problème de validation. Elles seront comparées aux modèles animaux (rongeurs, primates), qui ne sont pas non plus toujours complètement fiables en tant que modèles précliniques des pathologies humaines. Les cellules, les tissus ou les organoïdes ne fournissent que des informations partielles sur ce qui se passe dans un organe, ou un corps vivant. Ils ne permettent pas de reproduire des organismes entiers et des maladies dans toute leur complexité.

Si les modèles animaux sont abandonnés, qui fera confiance aux méthodes alternatives pour tester de nouveaux médicaments ?

Si les modèles animaux sont interdits en Suisse, le problème se déplacera à l’étranger et les expériences sur les animaux seront externalisées.

A votre avis, quelles mesures concrètes faudrait-il que la Suisse adopte pour élaborer un plan de sortie de l’expérimentation animale ?

Il ne semble pas possible de planifier une sortie concrète de l’expérimentation animale avant plusieurs décennies. Nous pouvons cependant améliorer la recherche de méthodes alternatives, telles que les cultures en 3D ou les modélisations informatiques en allouant des moyens plus importants à la validation de nouvelles technologies et approches.

Les cursus universitaires devraient également mettre en avant et promouvoir l’éducation à des modèles alternatifs.

La Suisse fait partie de la communauté scientifique internationale : les collaborations internationales devraient être encouragées et les nouvelles technologies partagées dès qu’elles ont été validées. Ceci nécessiterait de modifier la réglementation relative à l’acceptation de nouveaux concepts.

Le développement de la médecine personnalisée, des biomarqueurs et de l’IA permettront également d’améliorer et d’accélérer le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Principaux domaines de recherche :

  • Biologie
  • Développement de médicaments
  • Développement commercial
  • Soutien des start-ups
  • Expertise en évaluations scientifiques