People – “Receptive, reflexive, resourceful – on a good day!”
Nous présentons les membres de notre comité de direction : Gail Davies, professeur de géographie humaine, Université d'Exeter
1. Pouvez-vous vous décrire avec 3 mots commençant par un R (en anglais lors de l’interview)?
“Receptive, reflexive, resourceful – on a good day!”
2. Quelle était votre motivation pour devenir membre du comité de direction du PNR 79 ?
Le principe des 3R est né d'une réflexion interdisciplinaire et a trouvé sa place dans la recherche et la politique grâce aux échanges internationaux. Cette collaboration interdisciplinaire et transnationale est aujourd'hui indispensable pour faire progresser les 3R. J'ai été très heureuse d'être invitée à rejoindre le comité de direction du PNR 79 afin de participer à ces discussions, de partager mon expérience en matière de recherche sur les politiques et les pratiques de recherche animale au Royaume-Uni et de tirer des enseignements du processus et des résultats de ce nouveau programme de recherche. J'aime travailler en collaboration. Avec mon background en géographie humaine, je m'intéresse également à l'importance des lieux dans les communautés scientifiques internationales et à la manière dont les 3R s'inscrivent dans le cadre juridique en Suisse.
3. Quelles sont les principales différences entre la communauté 3R en Suisse et la communauté 3R au Royaume-Uni ?
La Grande-Bretagne a une forte tradition de recherche scientifique sur les 3R et un nombre croissant de projets innovants dans les sciences sociales et humaines sur le thème des animaux de laboratoire et du bien-être animal. J'aime m'occuper de ces deux domaines, la science et les sciences sociales, et j'ai beaucoup appris ici, mais j'ai parfois l'impression que les domaines sont assez séparés. Il n'y a pas de point de rencontre institutionnel clair pour discuter ensemble, même si nous avons essayé de favoriser cela avec notre travail sur le programme Animal Research Nexus.
J'ai hâte de voir comment le PNR 79 contribue à relier la science et les sciences sociales dans le domaine des 3R, en mettant l'accent sur la compréhension de l'innovation et de l'implémentation, ainsi que sur le domaine de l'éthique et de la société.
Principaux domaines de recherche :
- Géographie humaine
- Études des sciences et des technologies
- Études animales
- Recherche responsable
- Technologies d'aide à la décision (par ex. analyse dommage-avantage)