People – «Resourceful, reliable, resilient»
Nous présentons les membres de notre comité de direction : 3 Réponses d’Olivier Guenat, Professeur d’ingénierie biomédicale, Université de Berne
1. Pouvez-vous vous décrire en utilisant trois mots commençant par un R?
Resourceful, reliable, resilient.
2. Qu’est-ce qui vous a incité à devenir membre du comité de direction du PNR 79?
En tant que membre du comité de direction du PNR 79, mon rôle comprend trois aspects importants.
- Je suis tout d’abord le porte-parole des chercheuses et chercheurs qui se consacrent à des méthodes alternatives, et je m’engage pour que leurs besoins soient reconnus en défendant leurs intérêts.
- Mon implication me permet par ailleurs d’acquérir de précieuses connaissances sur les tendances générales qui contribuent à l’évolution du domaine, tant en termes d’avancées techniques, que de percées scientifiques ou de développements sociaux.
- Enfin, j’aspire à ce que tous les scientifiques puissent accéder facilement aux technologies innovantes, en particulier en ce qui concerne la modélisation organes-sur-puce. En éliminant les barrières et en promouvant l’inclusivité, j’espère démocratiser le recours à ces technologies et promouvoir leur adoption à grande échelle.
3. A votre avis, quel est le plus important potentiel de la technologie organes-sur-puce?
La technologie OSP recèle un immense potentiel dans la mesure où elle fournit à partir de systèmes in vitro des informations cliniquement pertinentes au niveau des tissus. Elle permet ainsi d’étudier des aspects dynamiques de la physiologie. Par ailleurs, elle offre la possibilité de recréer des environnements organiques spécifiques et facilite ainsi l’analyse de fonctions biologiques complexes.
Si ces modèles ne sauraient reproduire parfaitement la complexité de systèmes in vivo, ils offrent néanmoins un avantage particulier : ils fournissent des informations détaillées sur les effets qu’exercent les éléments extérieurs sur un modèle biologique. Cette capacité permet de procéder à des analyses ciblées et de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents impliqués. La modélisation organes-sur-puce a le potentiel de faire progresser les soins médicaux et la recherche clinique de manière significative.
Principaux domaines d’expertise :
- Organes-sur-puce
- Microfluidique
- Modèles de pathologies pulmonaires
- Modèles microvasculaires
- Organoïdes