Recherche sur le cancer de la peau : moins d’expériences sur les animaux grâce à un modèle cellulaire artificiel

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Afin d’étudier l’apparition et la propagation du cancer de la peau, il est recouru partout dans le monde à des modèles dits de « xénogreffes », dans lesquels des cellules cancéreuses humaines sont implantées chez la souris. Les équipes de recherche peuvent ainsi observer comment elles se développent et, par exemple, quels sont les facteurs qui influent sur leur croissance en vue d’explorer de nouvelles façons de lutter contre ce type de cancer. Principalement utilisés en recherche fondamentale, ces modèles trouvent aussi application à l’heure actuelle dans la recherche préclinique.

    Cette approche s’accompagne néanmoins de grandes souffrances pour les animaux, raison pour laquelle Jörn Dengjel, Mark Tibbitt et leurs équipes souhaitent développer une nouvelle approche ne nécessitant pas de souris. Le groupe ambitionne de développer un modèle tridimensionnel dans lequel les cellules cancéreuses humaines seront disposées en 3D au milieu d’autres cellules de manière à offrir des caractéristiques similaires à celles d’une xénogreffe.

    « Si notre projet rencontre le succès escompté, il contribuera dans l’idéal à réduire l’expérimentation animale basée sur des modèles de xénogreffes », indique le Prof. Dengjel. « Sur le long terme, nous espérons que notre modèle remplacera l’ancien, voire que des modèles spécifiques pourront être développés : les patient·es affecté·es par un cancer de la peau pourraient à l’avenir recevoir un traitement spécialement adapté à leurs besoins. »

    Le groupe de recherche s’attachera dans un premier temps à étudier précisément les modèles de xénogreffes existants pour déterminer quels sont les processus moléculaires et biophysiques qui s’y déroulent. Ces données serviront à l’élaboration d’un nouveau modèle en 3D que les chercheuses et chercheurs analyseront ensuite afin de déterminer s’il offre une pertinence similaire à celle de l’ancien.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Replacement of xenograft mouse models by molecularly-defined 3D in vitro systems