PNR 79 « Advancing 3R » : Kick-off réussi
Pour la première fois, les 23 groupes de recherche et les acteur∙es impliqués se sont réunis pour discuter des objectifs et des défis communs.
Fin novembre 2022, les 23 groupes de recherche se sont réunis pour la première fois à Berne afin de faire connaissance et d'échanger leurs points de vue. Les membres du comité de direction ainsi que des représentant∙es d'autres organisations impliquées telles qu'Innosuisse et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) étaient également de la partie.
« Je suis très heureux de ce kick-off engagé et motivant ! », a déclaré Herwig Grimm, président du PNR 79. « Notre objectif était que les groupes de recherche échangent, discutent de coopérations possibles et profitent de l'expertise des autres dès le premier jour. Nous y sommes parvenus ».
Un autre objectif consistait à ce que les chercheurs et chercheuses réfléchissent aux facteurs de réussite. Comment le succès de ce programme de recherche peut-il être mesuré à son terme ? Quels sont les indicateurs pertinents ? « Il est clair que le nombre absolu d'animaux utilisés ne peut pas être la seule bonne référence », explique Grimm, « car ces chiffres doivent toujours être lus à la lumière d'autres facteurs, comme par exemple l'activité de recherche en Suisse ».
Mesurer l'effet des 3R
Otto Maissen, représentant de l'OSAV, a abordé le sujet dans son exposé. De son point de vue, il faut avant tout définir et mettre en œuvre un monitoring des 3R. « Pour l'instant, nous ne pouvons pas mesurer l'effet des 3R sur les chiffres de l'expérimentation animale. Jusqu'à présent, il est impossible de recenser les projets qui n'ont pas été réalisés grâce aux 3R, de recenser les chiffres de l'expérimentation animale qui ont été réduits grâce aux 3R ou de mesurer l'effet de refinement ». Il faudrait un monitoring adéquat et aussi une mise en œuvre plus engagée des 3R dans la pratique.
Au cours de l'après-midi de cette conférence, les chercheurs et chercheuses ont échangé leurs points de vue sur ces sujets et sur d'autres : Comment les différents projets de recherche peuvent-ils contribuer à la réussite du PNR ? De quoi les chercheurs et chercheuses ont-ils besoin pour pouvoir mettre leurs résultats en pratique ? Les premiers contacts sont maintenant noués, il s'agira dans une prochaine étape de les approfondir et de les consolider.
Autres jalons en 2023
Après le kick-off du programme, une autre étape importante du PNR 79 suivra début 2023 : la sélection de projets de la deuxième mise au concours, avec un accent spécifique sur les sciences humaines et sociales.