People - «reliable, research-oriented, rigorous»
Présentation des membres de notre comité de direction : Prof. Thorsten Buch, Institut für Labortierkunde, Université de Zurich
Quelle est votre personnalité ? Choisissez trois adjectifs commençant par «R» pour la décrire ?
- Responsable
- Rompu à la recherche
- Rigoureux
Qu’est-ce qui vous a incité à faire partie du comité de direction du PNR 79 ?
Je m’investis corps et âme pour promouvoir les 3R (Replacement, Reduction, Refinement [remplacer, réduire, affiner]) dans la recherche animale. Passionné par les découvertes scientifiques, je suis aussi intimement convaincu de la nécessité de privilégier des pratiques éthiques. Il est vrai que les modèles animaux ont joué un rôle indéniable dans les progrès de la médecine. Néanmoins, il importe à présent de tout mettre en œuvre pour promouvoir des méthodes optimisées et plus respectueuses des animaux. Le principe des 3R permet d’obtenir des résultats scientifiques fiables tout en limitant le recours à l’expérimentation animale. Développer des solutions innovantes et fiables, réduire le nombre d’animaux nécessaires à la réalisation des études et affiner les méthodes afin de diminuer autant que possible la souffrance animale, voilà tout ce qui me motive ! Le PNR 79 ouvre la voie à une avancée majeure dans ce domaine. En encourageant l’innovation et la collaboration, nous pouvons concilier notre volonté de maintenir la recherche animale au cœur du progrès scientifique et le respect de principes éthiques stricts.
Selon vous, quelles sont les solutions les plus prometteuses en Suisse pour remplacer l’expérimentation animale ?
La technologie 3D des organes sur puce (organ-on-a-chip, OoC) qui pourrait remplacer certaines expérimentations animales en Suisse est extrêmement prometteuse. Ces dispositifs microfluidiques qui reproduisent des organes et tissus humains permettent des tests de médicaments plus appropriés que les modèles animaux traditionnels. L’enjeu est de taille : si l’on parvient à maîtriser avec précision l’environnement cellulaire au sein des OoC, cela décuplerait le potentiel d’applications dans le domaine de la médecine personnalisée. Les chercheuses et chercheurs suisses s’investissent activement dans ce domaine fascinant, que le PNR 79 vient encore renforcer.
Principaux domaines de l’expertise:
- Génétique
- Science des animaux de laboratoires
- Optimisation de l’élevage
- Immunologie