People – «reasoning, ramifying, running»
Nous présentons les membres de notre comité de direction : Prof. Anna Olsson, i3S – Institut de recherche et d’innovation en matière de santé, Université de Porto, Portugal
Pouvez-vous vous décrire par trois mots commençant par un R (en anglais lors de l’interview)?
- Reasoning
- Ramifying
- Running
Qu’est-ce qui vous a incité à participer au comité de direction du PNR 79?
Comment aurais-je pu résister à l’opportunité de faire partie d’un réseau international de chercheuses et de chercheurs passionnants regroupés autour d’une question qui m’apparaît si essentielle au regard de mes propres recherches ? Au départ, c’était vraiment ma principale motivation. Mais, au fur et à mesure de l’avancement du PNR 79, il est évident que le fait d’être en contact direct avec toutes les recherches pertinentes encouragées dans le cadre du programme est devenu tout aussi motivant. Je suis ravie de voir à quel point elles élargissent nos connaissances et nos perspectives et, pour ma part, notamment en ce qui concerne l’éthique, la réglementation et l’élaboration de politiques dans le domaine de l’expérimentation animale et des 3R.
A votre avis, quelles sont les alternatives à l’expérimentation animale qui sont actuellement les plus prometteuses en Suisse ?
Les chercheurs et chercheuses faisant partie de mon institut et des réseaux au sein desquels j’évolue manifestent un grand intérêt pour les modèles d’organoïdes, les cultures cellulaires en 3D et les organes sur puce. Nous nous inscrivons dans une longue tradition de bioingénierie, et tous ces modèles s’appuient sur des connaissances et des méthodes qui en sont issues. Mais ce que je trouve vraiment prometteur c’est l’engagement particulier dont les jeunes scientifiques font preuve lorsqu’il s’agit de déterminer comment les animaux peuvent en partie être remplacés dans le processus de recherche.
Principaux domaines d’expertise :
- Bien-être animal
- Ethologie appliquée
- Ethique de la recherche sur les animaux
- Enseignement des 3R