Une nouvelle évaluation éthique des 3R s’impose-t-elle ?

© Marco Finsterwald

Que pensent les scientifiques des 3R ? Comment sont considérés les 3R dans l’opinion publique ? Une nouvelle évaluation éthique est-elle nécessaire ? Telles sont les questions auxquelles le projet EXPLOR3R se propose de répondre.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Depuis leur introduction en 1959, les 3R se sont imposés comme des préceptes éthiques fondamentaux dans l’expérimentation animale. Il est attendu des scientifiques qu’ils remplacent ("Replace"), réduisent ("Reduce") et améliorent ("Refine") les procédures expérimentales utilisées.

    Les 3R sont parallèlement accusés de conforter le principe de l’expérimentation animale. Bien qu’ils visent essentiellement à réduire l’utilisation des animaux dans la recherche, ils reposent sur le postulat qu’il est éthiquement défendable de procéder à des expériences sur les animaux lorsque le bénéfice qui en découle pour l’être humain est supposé prédominer. Les conceptions divergent par ailleurs quant à la signification des 3R, tous les scientifiques ne traduisent pas, par exemple, "Replace" par les mêmes approches, et si certains protocoles d’étude mentionnent les 3R, ils ne définissent pas comment ils doivent être mis en œuvre.

    Ainsi, différentes questions se posent d’un point de vue éthique : que pensent les scientifiques des 3R ? Comment sont considérés les 3R dans l’opinion publique ? Une nouvelle évaluation éthique est-elle nécessaire ? Telles sont les questions auxquelles le projet EXPLOR3R se propose de répondre. « Il s’agira entre autres d’étudier la perception qu’ont différentes parties prenantes, par exemple les chercheuses et chercheurs, des 3R », précise Kirsten Persson de l’Université de Bâle. « Pour ce faire, nous utiliserons l’approche de l’éthique expérimentale ». Le groupe de recherche recourra ainsi à des scénarios fictifs afin d’inciter les participant·es à évaluer et à analyser leurs convictions morales, et à déterminer si elles sont entachées de préjugés. Les réponses procèdent-elles d’un ressenti, ou découlent-elles plutôt de convictions fondées et justifiables ?

    Le groupe de recherche exploitera les résultats obtenus pour en tirer des conclusions quant à la nécessité de procéder à une réévaluation ou à de possibles adaptations des 3R. Un outil de communication sera parallèlement développé pour sensibiliser le grand public aux 3R.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    EXPLOR3R: Exploring 3R with experimental ethics