2e mise au concours : sélection de quatre projets supplémentaires

Deuxième mise au concours du PNR 79 « Advancing 3R » : le PNR s’enrichit de quatre nouveaux projets dans les domaines des sciences humaines et sociales.

La progression des principes 3R en Suisse et ailleurs ne peut se contenter d’innovations biomédicales et techniques : il faut aussi de nouvelles approches pour faire avancer le discours sociétal. C’est avec cet objectif en tête que le comité de direction du PNR 79 a lancé une deuxième mise au concours conçue spécifiquement pour les projets de recherche en sciences humaines et sociales. Lors d’une réunion tenue fin janvier 2023, il a retenu quatre projets innovants, auxquels il allouera au total la somme de 1,8 million de francs.

Projet de recherche 1 – Une éthique de la transition

En principe, les 3R sont à la base de la réglementation en matière d’expérimentation animale. En septembre 2021, le Parlement européen a approuvé l’élaboration d’un plan d’action pour supprimer progressivement l’expérimentation animale (phase-out plan). De même, en Suisse, il est de plus en plus question d’abandonner l’expérimentation animale, sans plus se contenter de la simple réglementation. Cette évolution soulève d’importantes questions : quel est, à terme, l’objectif des principes 3R ? Constituent-ils un plan de sortie visant une science qui ne causerait aucun mal ? Si oui, ce plan est-il adéquat ? Autant de questions auxquelles le projet de recherche de Nico Müller de l’Université de Bâle tâchera d’apporter des réponses.

Projet de recherche 2 – Les organoïdes et leur statut en droit suisse

Les organoïdes, sorte d’organes miniatures issus de cellules souches, constituent une alternative prometteuse à l’expérimentation animale. Ainsi, ils pourraient à l’avenir permettre de tester certaines substances actives. Le PNR 79 encourage des projets dans ce domaine également. Mais qu’en est-il du statut juridique de ces entités ? Quels sont les éventuels obstacles juridiques qui pourraient entraver leur développement et leur application ? Y a-t-il des différences entre les divers organoïdes (p. ex. cœur, muscle, cerveau) ? Le projet d’Alfred Früh, professeur de droit privé à l’Université de Bâle, apportera des réponses à ces questions.

Projet de recherche 3 – Analyse politique et éthique des débats sur les animaux dans la recherche

En Suisse, la recherche sur les animaux fait depuis des décennies l’objet de débats, notamment lors des votations populaires. La législation suisse en matière de protection animale est fortement axée sur les principes 3R, mais que sait exactement la population helvétique à ce sujet ? Comment le débat public sur les expérimentations animales a-t-il évolué au cours des dernières décennies ? Quels sont les arguments politiques et éthiques utilisés et comment se sont-ils transformés au fil du temps ? Caroline Brall et Caroline Schlaufer, de l’Université de Berne, travailleront sur ces questions ces prochaines années, dans le cadre de ce projet du PNR.

Projet de recherche 4 – Améliorer l’analyse dommage-avantage

L’autorisation de pratiquer une expérience sur un animal est accordée en fonction de ce que l’on appelle une analyse dommage-avantage. Mais celle-ci est souvent difficile à réaliser, plaçant les scientifiques et les autorités compétentes devant d’importantes difficultés. Qu’est-ce qu’un dommage ? Comment pondérer les dommages dits pathocentriques (p. ex. douleurs, anxiété) par rapport aux dommages non-pathocentriques (p. ex. instrumentalisation de l’animal) ? Quelles sont les méthodes permettant de comparer au mieux les intérêts humains et animaux ? Telles sont quelques-unes des grandes questions qui occuperont l’équipe de Mattias Eggel, éthicien à l’Université de Bâle.

Avec ces quatre nouveaux projets, le nombre de projets du PNR s’élève désormais à 27. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouvelles équipes et nous réjouissons de ces collaborations !