(3) Une analyse politique et éthique du débat sur l’expérimentation animale
Comment le débat public sur l’expérimentation animale a-t-il évolué en Suisse depuis les années 1970 ? Quels récits politiques et arguments éthiques ont été utilisés, quand, par qui et comment ? Ce projet de recherche apportera des réponses à ces questions, ainsi qu’à d’autres.
Description du projet
En Suisse, l’expérimentation animale et la recherche impliquant des animaux sont des sujets importants et controversés dans la sphère politique et sociétale. Depuis l’introduction de la première loi sur la protection des animaux en 1978, l’électorat suisse s’est régulièrement penché sur la question lors de votations, dont la dernière s’est déroulée en 2022 dans le cadre de l’initiative « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ». Chaque votation donne lieu, en amont, à un débat public et médiatique intense sur l’utilité et les aspects moraux et politiques des expérimentations animales.
Bien que de nombreuses personnes aient assisté à ces débats, plusieurs questions à ce sujet n’ont pas encore fait l’objet de recherches. Comment le débat a-t-il évolué depuis les années 1970 ? Quels sont les arguments politiques et les récits utilisés par les différentes parties prenantes ? Quels sont les arguments éthiques importants et comment ont-ils évolué au fil du temps ?
« L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser les récits politiques et les arguments éthiques utilisés dans le débat public en Suisse », explique Caroline Brall, responsable de projet à l’Université de Berne. « Nous voulons continuer à contribuer à l’amélioration de la qualité du débat public. »
Le rapport aux principes 3R constitue un aspect important de ce projet de recherche. Bien qu’ils soient ancrés dans la loi sur la protection des animaux, les 3R apparaissent plutôt rarement dans le débat public ou politique. La question se pose donc ici : Quel est le rôle des 3R dans le débat public et comment a-t-il évolué au fil du temps ? Voilà quelques-unes des questions qui occuperont, dans les années à venir, Caroline Brall et Caroline Schlaufer de l’Université de Berne.
Intéressé·e par l'avancement de ce projet ?
Des informations sur les publications scientifiques (articles), les manifestations, les collaborations, etc. réalisées depuis le début du projet de recherche sont disponibles ici.
Titre original
A public policy and ethical analysis of the debate on research with animals in Switzerland