People – «Radical, Responsive, Reliable»

Nous présentons les membres de notre comité de direction : 3 Réponses du Prof. Markus Wild, professeur de philosophie théorique à l’Université de Bâle

Pouvez-vous vous décrire par trois mots commençant par un R (en anglais lors de l’interview)?

«Radical, Responsive, Reliable»

A votre avis, quelles sont les difficultés que l’utilisation de méthodes alternatives à l’expérimentation animale rencontre en Suisse?

Les lacunes institutionnelles constituent un problème dans les universités. Tout est à disposition pour réaliser des expériences traditionnelles: animaux en grandes quantités, laboratoires, personnel, postes de professeurs, etc. Par contraste, les modèles 3R ne disposent pas de l’espace nécessaire. De plus, non seulement le recours aux alternatives à l’expérimentation animale n’est pas suffisamment encouragé, mais les violations de la loi sur la protection des animaux commises dans les laboratoires, comme celles observées à l’institut Friedrich Miescher de Bâle en 2023, ne sont pas assez strictement sanctionnées. Ces temps sont à mon sens révolus d’un point de vue scientifique, éthique, légal et politique. Les universités doivent fournir de meilleures infrastructures aux méthodes 3R, par exemple des chaires disposant de l’équipement approprié. Ceci améliorerait la réputation de ces approches alternatives et inciterait les jeunes scientifiques à embrasser une carrière fructueuse fondée sur celles-ci, chose qui semble plutôt difficile à l’heure actuelle.

A votre avis, quelles mesures concrètes faudrait-il que la Suisse adopte pour élaborer un plan de sortie de l’expérimentation animale?

En plus des infrastructures, les universités doivent améliorer la formation aux méthodes 3R et veiller à ce qu’elles soient mieux mises en œuvre, et ce dès maintenant, pas dans un futur indéfini. Sinon, les universités suisses risquent d’être perdantes. Le FNS devrait également encourager spécifiquement l’utilisation de méthodes alternatives, par exemple dans le cadre d’un programme spécial qui disposerait d’un budget réservé. D’après mon expérience, les scientifiques identifient très rapidement les options de financement offertes par des tiers et s’y adaptent. Enfin, et c’est le point le plus important, nous devons parvenir à un consensus social reconnaissant que les 3R doivent constituer le début d’une phase de sortie de l’expérimentation animale. Nous ne pouvons pas nous contenter d’ouvrir une seconde voie et continuer à promouvoir l’expérimentation animale. Les méthodes 3R connaîtront sinon le même destin que le vélo électrique : être une option qui ne remplace rien.

Principaux domaines de recherche :

  • Philosophie animale (y compris éthique animale)
  • Philosophie de l’esprit
  • Histoire de la philosophie moderne