Développement d’un modèle osseux grâce à une Starting grant de l’ERC

L'ERC a alloué une subvention à Xiao-Hua Qin afin qu’il développe un nouveau modèle d'os humain in vitro. Il a par ailleurs récemment été nommé professeur assistant en ingénierie des biomatériaux à l'ETH Zurich.

Le PNR 79 adresse toutes ses félicitations à Xiao-Hua Qin, chef d’un projet de recherche mené dans ce PNR, pour avoir remporté une Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) subventionnée par le SEFRI et décroché un poste de professeur assistant à l’ETH Zurich. Son équipe de recherche conçoit des biomatériaux novateurs et des technologies avancées en vue de produire des modèles permettant d’étudier in vitro le développement des os et l’évolution des maladies osseuses.

En Suisse, près de 400’000 personnes souffrent d’ostéoporose, maladie qui touche principalement les femmes âgées et accroît le risque de fractures. Il n’existe aucun remède à cette pathologie et les différentes approches thérapeutiques adoptées visent surtout à en freiner la progression. Il est donc urgent que de nouvelles options soient élaborées, mais, à l’heure actuelle, cela exige de recourir à de stressantes expériences sur les animaux.

A l’ETH Zurich, Xiao-Hua Qin et son équipe cherchent par suite à mettre au point de nouveaux instruments de recherche pour remédier aux maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Ils développent à cette fin des modèles d’organes sur puce à partir de cellules humaines. Ceux-ci pourraient à l’avenir être utilisés non seulement pour étudier les maladies osseuses en laboratoire, mais aussi pour mettre au point de nouveaux traitements.

« L’avantage est que les deux projets de recherche respectivement financés via l’ERC et le PNR 79 du FNS sont étroitement liés pour ce qui est de l’avancement des principes 3R », souligne Xiao-Hua Qin. Le projet encouragé dans le cadre du PNR 79, qui se focalise sur la conception de nouvelles méthodes afin de traiter une maladie osseuse rare appelée ostéogénèse imparfaite, bénéficiera par conséquent des avancées réalisées grâce à la subvention de l’ERC.